Dé-Libération

Forum de discussions diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Un rebond dans Libé d'aujourd'hui

Aller en bas 
AuteurMessage
clomani
Invité



MessageSujet: Un rebond dans Libé d'aujourd'hui   Mar 3 Oct 2006 - 9:57

Je ne vous en livre que la fin ci-dessous... mais le début nous questionne aussi sur notre méconnaissance, en Occident, des sociétés musulmanes.
J'ai vu un seul des films dont l'auteur du rebond parle (mais j'ai voyagé récemment dans des pays musulmans... et en effet, même s'ils sont perfectibles, ces petits films (auxquels j'ajouterais certains films palestino/israéliens, palestiniens tout court) font se poser des questions...
Et ils permettent certainement d'avancer hors du débat manichéen islam versus n'importe quoi dans lequel bcp de monde veut nous faire tomber.
----------------------------------------------------------------

Les aspirations de la jeunesse arabe, ses souffrances et ses fantasmes sont détournés lorsqu'éclate une polémique ou de graves incidents internationaux. Des créateurs ont le courage de nous montrer, de manière drôle et satirique, mais aussi brutale et douloureuse, les tribulations de leurs sociétés. L'écho renvoyé par la France demeure très faible, alors que dans les trois films, la charge affective de ce pays est très puissante. Au-delà des considérations techniques, ces oeuvres méritent une vive attention. On n'y traite pas de l'essence de l'islam : on y apprend comment l'absence de justice et de droit laisse libre cours aux pulsions humaines; comment celles-ci détruisent un système social; et comment la crise de la culture nationale et de la religion projette une partie de la jeunesse vers l'islamisme, et une autre vers l'Europe. Ce sont des créateurs arabes qui l'exposent, et c'est assez époustouflant. A l'image de cette scène inouïe, où la star égyptienne Adel Imam, ivre et désespéré, prend à témoin la statue du père de l'indépendance égyptienne, Saâd Zaghloul, hurlant sa rage de voir «la plus belle ville du monde» devenue ce qu'elle est aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
nulnul7
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1414
Age : 49
Localisation : Plane et erre
Date d'inscription : 28/09/2006

MessageSujet: Re: Un rebond dans Libé d'aujourd'hui   Mar 3 Oct 2006 - 11:37

Y a beaucoup à dire là-dessus.

C'est clair que les polémiques sont exploitées, voire créés, aussi, par des gens qui ont cette vision de l'occident qui les a toujours gênée et que ceux-ci utilisent pour influencer la pensée de ceux qui sont déjà dans de grandes difficultés.
Mais ce n'est pas, au contraire, une raison de se taire quand il s'agit de les critiquer, même si la modération n'est pas interdite.
La polémique est souvent la première phase d'un changement d'attitude.
Je ne voudrais pas que l'on en arrive (sic) à être muselé pour éviter de froisser des gens qui assoient leur pouvoir sur le mépris et la haine, ici ou ailleurs.

En ce sens c'est très bien de voir des cinéastes s'exprimer de façon à contrecarrer les obscurantismes et l'ignorance.

Je dis bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Un rebond dans Libé d'aujourd'hui
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dé-Libération :: Soyons sérieux ! :: Médias-
Sauter vers: