Dé-Libération

Forum de discussions diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 identité, hérédité, autonomie

Aller en bas 
AuteurMessage
campagne première
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 2541
Localisation : entre vignes et caveaux
Date d'inscription : 26/09/2006

MessageSujet: identité, hérédité, autonomie   Jeu 27 Mar 2008 - 22:19

http://www.liberation.fr/interactif/chats_home/chats/chat_culture/317944.FR.php

j'avais écouté cet homme sur Culture et sa lucidité contrôlée m'avait impressionnée;
je souscris à toutes les nuances de son propos dans l'article;
en revanche le titre de l'article, thème du livre, me trouble : ne pas aimer la notion d'identité sous prétexte qu'elle est source de conflits . .
n'est-ce pas subordonner la paix à l'affirmation de son être donc sous prétexte de compromis sombrer dans la compromission; nier la vie tout simplement qui, n'étant que mouvement, empêche l'harmonie durable qui est immobilité donc n'existe pas . . scratch
n'est-ce pas cela que dit Lucrèce : " .. de la source de nos plaisirs jaillit une amertume dont l'acreté nous serre la gorge même au milieu des fleurs ... " De natura rerum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zebadguy
Admin


Nombre de messages : 3349
Age : 41
Localisation : Mon salon
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: identité, hérédité, autonomie   Jeu 27 Mar 2008 - 22:56

Qui sont ses parents ils ont l'air connus ?

_________________
Un intellectuel assis, ça va moins loin qu'un con qui marche. Michel Audiard
http://zebadguy.info
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zebadguy.info
nakata
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 3633
Localisation : Marie-George Buffet Land
Date d'inscription : 28/09/2006

MessageSujet: Re: identité, hérédité, autonomie   Ven 28 Mar 2008 - 9:25

Wiki : Son père, Paul, est l'un des rares à proposer les colonnes de son hebdomadaire, Les Ecoutes, à l'écrivain Louis-Ferdinand Céline, en fuite à l'étranger, avec lequel il entretient une longue correspondance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wildcarrot



Nombre de messages : 356
Age : 45
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Re: identité, hérédité, autonomie   Dim 30 Mar 2008 - 12:48

Amin Maalouf dans les identités meutrières dit quelque chose de semblable sur l'identité : qu'il est composé d'une multitude d'identités, qui s'entrelaçent, et qu'il se méfie de ceux qui, dans cet ensemble, veulent tirer un des fils pour en faire une identité principale.

J'avais copié un bout de texte, à une époque.. Ah voilà, j'ai retrouvé !

J'aime beaucoup :

[…]l’identité est faite de multiples appartenances ; mais il est indispensable d’insister tout autant sur le fait qu’elle est une et que nous la vivons comme un tout. L’identité d’une personne n’est pas une juxtaposition d’appartenances autonomes, ce n’est pas un « patchwork », c’est un dessin sur une peau tendue ; qu’une seule appartenance soit touchée et c’est toute la personne qui vibre.
On a souvent tendance, d’ailleurs, à se reconnaître dans son appartenance la plus attaquée […]. L’appartenance qui est en cause – la couleur, la religion, la langue, la classe… - envahit alors l’identité entière. Ceux qui la partagent se sentent solidaires, ils se rassemblent, se mobilisent, s’encouragent mutuellement, s’en prennent à « ceux d’en face ». Pour eux, « affirmer leur identité » devient forcément un acte de courage, un acte libérateur.
Au sein de chaque communauté blessée, apparaissent naturellement des meneurs. Enragés ou calculateurs, ils tiennent des propos jusqu’au-boutistes qui mettent du baume sur les blessures. Il disent qu’il ne faut pas mendier auprès des autres le respect, qui est un dû, mais qu’il faut le leur imposer. Ils promettent victoire ou vengeance, enflamment les esprits, et se servent parfois des moyens extrêmes dont certains de leurs frères meurtris avaient pu rêver en secret. Désormais le décor est planté, la guerre peut commencer. Quoi qu’il arrive, « les autres » l’auront mérité, « nous » avons un souvenir précis de « tout ce qu’ils nous on fait endurer » depuis l’aube des temps. Tous les crimes, toutes les exactions, toutes les humiliations, toutes les frayeurs, des noms, des dates, des chiffres.

[…]

Il ne s’agit pas de cas isolés, le monde est couvert de communautés blessées, qui subissent aujourd’hui encore des persécutions ou qui gardent le souvenir de souffrances anciennes et qui rêvent d’obtenir vengeance. Nous ne pouvons demeurer insensibles à leur calvaire, nous ne pouvons que compatir à leur désir de parler librement leur langue, de pratiquer sans crainte leur religion ou de préserver leurs traditions. Mais de la compassion, nous glissons parfois vers la complaisance. A ceux qui ont souffert de l’arrogance coloniale, du racisme, de la xénophobie, nous pardonnons les excès de leur propre arrogance nationaliste, de leur propre racisme et de leur propre xénophobie, et nous nous désintéressons part là-même du sort de leurs victimes, du moins tant que le sang n’a pas coulé à flot.

[..]

Ne disais-je pas tantôt que le « mot identité » était un « faux ami » ? Il commence par refléter une aspiration légitimes, et soudain il devient un instrument de guerre. Le glissement d’un sens à l’autre est imperceptible, comme naturel, et nous nous y laissons tous prendre quelquefois. Nous dénonçons une injustice, nous défendons les droits d’une population qui souffre, et nous nous retrouvons le lendemain complices d’une tuerie.



Amin Maalouf, Les identités meurtrières, 1998
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: identité, hérédité, autonomie   

Revenir en haut Aller en bas
 
identité, hérédité, autonomie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fente et hérédité ?
» Carte d'Identité des produits utilisés
» hérédité
» L'identité nationale , c'est quoi ?
» Disparition de l'identité hollandaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dé-Libération :: Soyons sérieux ! :: Politique et société-
Sauter vers: