Dé-Libération

Forum de discussions diverses

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Monsanto, une multinationale qui vous veut du bien

AuteurMessage
c0rt0maltese

MessageSujet: Monsanto, une multinationale qui vous veut du bien   Dim 16 Mar 2008 - 17:38

Vu dernièrement le reportage sur la firme américaine passé sur arte mercredi je crois, le monde selon Monsanto. Je ne connaissais que de loin cette boite à travers son maïs transgénique qu'elle essaie de nous refourguer en France, mais en fait on s'aperçoit que depuis un siècle elle est systématiquement dans les coups les plus foireux possibles.

Début du 20ième, elle se distingue par la création des pesticides les plus polluants et dévastateurs. Plusieurs de ses employés et des habitants proche de ses usines sont atteints de cancer ou pathologies plus grave encore.

Puis elle enchaine avec la création de l'agent orange, arme de guerre bactériologique, issue de ses pesticides, et utilisé massivement au Vietnam dont, comme le napalm, on meurt encore aujourd'hui.

Après ça été les hormones de croissance pour doper la production de lait qui a entrainer d'énormes problèmes sanitaires, (elles sont interdits à peu près partout dans le monde maintenant) et enfin le virage dans les biotechnologies et les OGM que l'entreprise essaye d'imposer en standard mondial.

Bref la boite se ballade d'un scandale à l'autre, usant de lobbying, de menaces et autre subterfuge pour faire, encore et toujours plus de bénef. Elle n'hésite par exemple pas au méxique, à contaminer des champs de maïs sain, par son dérivé génétiquement modifié...

Terrifiant, je vous invite à voir ce documentaire ou à acheter le bouquin de marie monique robin, très complet sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
nulnul7
Modérateur

MessageSujet: Re: Monsanto, une multinationale qui vous veut du bien   Lun 17 Mar 2008 - 10:48

Je l'ai vu aussi.
Connaissant déjà un peu l'histoire, je n'étais pas trop surpris par certains des sujets évoqués. C'est évident que "l'épopée" de cette boite est un exemple type du capitalisme à outrance qui ne respecte rien. Mais alors rien du tout.
José Bové les a dénoncé souvent mais bon, comme c'est José Bové, ça reste anecdotique hein?
En revanche, voir le nombre de suicides parmi les cultivateurs de coton en Inde exploser, par centaines, à la suite de l'achat d'une sémence "BT" qui pourrit les récoltes m'a quand-même choqué. Sans parler des liens entre pouvoir et affaires. Ca me rappelle quelqu'un ...
Pour autant, je n'entend personne au gouvernement prendre réellement position contre les OGM.
Encore un coup d'épée dans l'eau? Crying or Very sad
c0rt0maltese

MessageSujet: Re: Monsanto, une multinationale qui vous veut du bien   Mar 25 Mar 2008 - 23:51

J'en remets une couche, ces cons veulent privatiser le séquensage ADN des porcs, sous couvert de la propriété intelectuelle!

beuark

https://www.dailymotion.com/video/x19vum_monsanto-veut-breveter-le-porc-14_news
zebadguy
Admin

MessageSujet: Re: Monsanto, une multinationale qui vous veut du bien   Mar 25 Mar 2008 - 23:58

Le système des brevets c'est n'importe quoi. Pour en avoir déposé quelques uns dans le cadre de mon boulot je connais un peu.

Voir le profil de l'utilisateur http://zebadguy.info
Cyruis00

MessageSujet: Re: Monsanto, une multinationale qui vous veut du bien   Lun 15 Oct 2018 - 18:10

Merci pour cet article très complet encore une fois

voyance email
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Monsanto, une multinationale qui vous veut du bien   

Monsanto, une multinationale qui vous veut du bien
Page 1 sur 1