Dé-Libération

Forum de discussions diverses

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

mars attack!

AuteurMessage
campagne première
Modérateur

MessageSujet: mars attack!   Mer 12 Mar 2008 - 21:12

http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/03/12/chantal-sebire-litteralement-mangee-par-la-douleur-reclame-le-droit-d-anticiper-sa-mort_1021959_3224.html#ens_id=1022062

on m'avait dit que le climat bourguignon est rude et piégeux Nakata

plus sérieusement, comment peut-on concevoir qu'il faille aller jusqu'aux plus hautes instances de l'Etat pour que cette femme qui a toute sa conscience accède à la mort digne qu'elle a choisie. affraid

là encore la France se distingue dans son assujettissement à la morale des "curés" et des mandarins de la faculté; droit de votes des femmes, droit à la contraception, droit à l'avortement, droit à la mort dans la dignité, toujours à la traîne alors qu'on donne des leçons de liberté et de démocratie au monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
nakata
Modérateur

MessageSujet: Re: mars attack!   Mer 12 Mar 2008 - 21:32

La photo c'est dégueu...
c0rt0maltese

MessageSujet: Re: mars attack!   Mer 12 Mar 2008 - 21:41

C'est clair, mais quel scandale! Et tu penses bien que père sarko va pas faire grand chose dans cette histoire.
billbaroud35

MessageSujet: Re: mars attack!   Mer 12 Mar 2008 - 21:43

le problème c'est qu'on aborde ce sujet uniquement par le canal émotionnel et à l'occasion de cas dramatiques...

il n'y a qu'a s'inspirer de la loi belge, ils ont mis en place un super système qui permet aux gens de choisir et encadre bien les dérives.

mais sarko est trop con comme la plupart des dépités de gauche ou droite sur le sujet c'est courage fuyons!

campagne première
Modérateur

MessageSujet: Re: mars attack!   Mer 19 Mar 2008 - 23:49

AFP / 21h45
Chantal Sébire, la femme de 52 ans qui souffrait d'une tumeur incurable et avait sollicité le droit de recourir à l'euthanasie, a été retrouvée morte chez elle mercredi, a-t-on appris en début de soirée auprès du ministère de l'intérieur. La justice avait rejeté lundi sa demande d'euthanasie.

Je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi j'ai eu tant d'empathie pour cette femme. Le mot qui me vient à l'esprit est " déréliction " . . .
zebadguy
Admin

MessageSujet: Re: mars attack!   Jeu 20 Mar 2008 - 0:44

Je pense qu'on mélange deux problemes comme dans le cas Vincent Humbert.

Ces cas montrent que la loi doit absolument changer. Mais est-ce que pour autant on doit faire des exceptions à chaque fois qu'une situation révoltante et urgente arrive ? Ce serait d'ailleurs le meilleur moyen pour que rien ne change. Les cas de Chantal Sébire ou de Vincent Humbert sont inhabituels et particulierement extremes et horribles, évidemment ils sont médiatisés et créent la polémique, mais il y a malheureusement plein de gens qui sont atteints de maladies mortelles, très pénibles et incurables,mais relativement banales, et voudraient en finir. Certains souffrent pour rien. D'autres se suicident, seuls, comme une personne de ma famille (éloignée) atteinte d'alzheimer.

Cette femme a fait sans doute ce qui était le mieux pour elle et sa famille (enfin si c'est un suicide). Maintenant si Sarkozy veut vraiment faire quelque chose qu'il change la loi au lieu d'envisager une exception qui n'aurait jamais eu lieu. Mais évidemment il ne fera rien, trop polémique, trop progressiste pour notre pays de réacs.

Voir le profil de l'utilisateur http://zebadguy.info
nakata
Modérateur

MessageSujet: Re: mars attack!   Jeu 20 Mar 2008 - 10:10

Je ne sais pas si ça rejoins ta réflexion zeb, mais je trouve qu'on en fait trop avec cette femme. Parfois jusqu'au voyeurisme.

C'est pourquoi je n'arrive pas à ressentir la même chose que CP. Comme à chaque fois qu'on veut faire pleurer dans les chaumières en médiatisant à l'extrême un fait divers particulier, je me sens agressé, victime d'un chantage affectif : communier avec la ménagère ou passer pour un sans-coeur. Et du coup dans ces cas-là, je me replie dans mon cocon, et je deviens effectivement le sans-coeur en question. Déjà, quand il y avait eu un fait divers à Nantes, corto ne pouvait pas comprendre que je fuisse affraid et même désapprouvasse affraid affraid l'emballement collectif, les manifs contre les violeurs et tout... Eh ben c'est exactement pareil. A quoi bon jouer l'empathie, comment prétendre se mettre à la place de gens qu'on ne connait que par les pages des journaux ? Pourquoi vouloir voler leur deuil aux vrais proches de cette femme, les seuls qui souffrent réellement ?

La médiatisation du cas Chantal Sébire a évidemment pour objectif de faire progresser l'idée d'euthanasie. Cette instrumentalisation n'est pas forcément immorale, d'ailleurs, vu que cela ne se faisait visiblement pas contre la volonté de cette dame, et que la cause en vaut la peine. Mais qu'on ne se mente pas à soi-même en prétendant qu'il s'agit de communier avec elle ou je ne sais quoi...

(ark, faudrait éditer le message initial pour raccourcir le lien)
campagne première
Modérateur

MessageSujet: Re: mars attack!   Jeu 20 Mar 2008 - 15:02

Nak, paradoxalement nous sommes sur la même ligne : je me sens souvent décalée par rapport à la mayonnaise émotionnelle collective entretenue sur un cas individuel qui éloigne de la vraie perception et de la dignité.

Ce qui nous fait "pleurer" sur le cas d'autrui qu'on ne connaît pas est bien sûr une façon de penser sur soi selon nos motifs d'être concernés.

Le cas évoqué me touche, je crois, au coeur de ma liberté et de ma défiance absolue vis à vis de tout système humain : si, en cas de souffrance irrémédiable, je n'ai comme seule issue pour accéder à ma mort que les chemins de traverse de l'illégalité ou du suicide ( acte violent s'il en est ) cela signifie que, bien que n'étant assujettie à aucune idéologie ni religion, je ne suis toutefois pas libre ; je n'ai déjà pas choisi la vie or dans un tel cas, je ne peux choisir d'en sortir avec le minimum de dégâts qu'en m'écartant du groupe; on n'est libre de sa mort que dissocié de tous les autres : en conséquence on n'est libre que seul!
Au coeur de l'humain est solitude de décision et seulement tentative de partage d'émotion.

quand on passe quinqua, la mort qui n'était qu'un concept devient totalement envisageable sous ses formes les plus odieuses Nakata Nakata Nakata
nulnul7
Modérateur

MessageSujet: Re: mars attack!   Jeu 20 Mar 2008 - 20:10

Je ne trouve pas que l'on en ait fait trop avec le cas de Mme. Sébire.
Au contraire, c'était le cas qui permettait d'aborder le sujet puisqu'elle avait toutes ses facultés intellectuelles. Tous les cas sont bons d'ailleurs à mon sens pour faire évoluer cette situation hypocrite.
Je ne comprends vraiment pas ce qui motive quiconque pour ne pas pouvoir accepter (pour lui-même) l'arrêt des souffrances des, insupportables, d'un malade condamné. Certainement pas les soins palliatifs qui sont dispensés au compte-gouttes et dont on sait qu'à la fin, ils ne sont plus opérants.
La réligion probablement? C'est presque de l'égoïsme de la part de ceux qui obligeraient les autres de souffrir jusqu'au bout pour la sauvegarde de leur propre (enfin ...) ame. Inacceptable.

L'AMDMD parle d'une moyenne de deux cas par an par medecin traitant pratiquant l'euthanasie (n'ayons pas peur du mot).
Mais de toute façon, je ne pense pas que l'on puisse éviter le problème sous le prétexte du supposé faible nombre de "demandes". D'ailleurs, on évoque des chiffres assez impressionants (15000) mais qui sont invérifiables, évidemment. Et puis, on a bien pondu une loi pour équiper les piscines privés de sécurités pour un cas ou deux de noyades d'enfants. Idem pour les attaques de chiens.

Bon, tout va bien, Sarko a du coup remis au boulot le député Léonetti pour "aménager" sa loi. On est donc encore dans l'événementiel. Il ne peut pas s'en empêcher, l'éventuel profit politique est bien plus fort que la répugnance chez ce type.
zebadguy
Admin

MessageSujet: Re: mars attack!   Jeu 20 Mar 2008 - 20:53

nulnul7 a écrit:
C'est presque de l'égoïsme de la part de ceux qui obligeraient les autres de souffrir jusqu'au bout pour la sauvegarde de leur propre (enfin ...) ame.

Pourquoi presque ?

Citation :

L'AMDMD parle d'une moyenne de deux cas par an par medecin traitant pratiquant l'euthanasie (n'ayons pas peur du mot).

Chaque médecin pratiquerait 2 euthanasies par an ? affraid affraid
ça m'étonnerait fort...

Voir le profil de l'utilisateur http://zebadguy.info
campagne première
Modérateur

MessageSujet: Re: mars attack!   Jeu 20 Mar 2008 - 20:56

Entendu R. Bachelot auj. sur F. Info, elle m'a donné envie de beuark ( pourtant ma salade avocat/crevettes/pamplemousse/comté était succulente ) ...

elle a sussuré que "les faits" Question montraient qu'un malade placé en "sédation" s'accrochait soudainement à la vie et refusait la mort . . tiens donc Mad
. . . et que les pays à la législation plus souple que la France commençaient à réfléchir à un retour en arrière ... rien lu de tel! Suspect

quand la velléité de domination des esprits et des existences est masquée par les valeurs de l'humanisme on est vraiment dans la manipulation la plus perverse qui soit. gromf
billbaroud35

MessageSujet: Re: mars attack!   Jeu 20 Mar 2008 - 22:12

campagne première a écrit:
Entendu R. Bachelot auj. sur F. Info, elle m'a donné envie de beuark ( pourtant ma salade avocat/crevettes/pamplemousse/comté était succulente ) ...

elle a sussuré que "les faits" Question montraient qu'un malade placé en "sédation" s'accrochait soudainement à la vie et refusait la mort . . tiens donc Mad
. . . et que les pays à la législation plus souple que la France commençaient à réfléchir à un retour en arrière ... rien lu de tel! Suspect

quand la velléité de domination des esprits et des existences est masquée par les valeurs de l'humanisme on est vraiment dans la manipulation la plus perverse qui soit. gromf

en plus elle oublie juste de dire qu'en france, l'accès aux soins palliatifs est extrèmement rare!

ces politiques ont depuis longtemps pratiqué l'euthanasie de l'intérêt de leurs concitoyens!

nulnul7
Modérateur

MessageSujet: Re: mars attack!   Ven 21 Mar 2008 - 13:22

zebadguy a écrit:
nulnul7 a écrit:
C'est presque de l'égoïsme de la part de ceux qui obligeraient les autres de souffrir jusqu'au bout pour la sauvegarde de leur propre (enfin ...) ame.

Pourquoi presque ?

Oui, effectivement, ça ne s'impose pas.
zebadguy a écrit:
nulnul7 a écrit:

Chaque médecin pratiquerait 2 euthanasies par an ? affraid affraid
ça m'étonnerait fort...
C'est (ce serait?) une moyenne. Par exemple, un médecin peut en pratiquer 4 et un autre 0. Nakata
nulnul7
Modérateur

MessageSujet: Re: mars attack!   Ven 21 Mar 2008 - 13:29

campagne première a écrit:

Bachelot? Le pérroquet de Sarko. C'est ce qui la tient dans le circuit.
Remarquez, elle n'est pas la seule hélas.
Y a un truc qui m'intéresse, c'est la position de cette grande gueulle de Morano (battue chez elle mais secrétaire d'état tout de même Laughing). Elle m'a semblé sur une ligne (à peine) plus progressiste que son chef. Combien de temps pour qu'elle revienne en arrière?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mars attack!   

mars attack!
Page 1 sur 1