Dé-Libération

Forum de discussions diverses

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Krack boum hue

AuteurMessage
mariep

MessageSujet: Krack boum hue   Jeu 24 Jan 2008 - 21:53

Est ce que quelqu'un à un petit PEL,bourré aux amphets subprimes planquées dans une bonne titrisation, qui a perdu quasi toutes sa valeurs dans la salle?
Nakata Nakata
Allez , haut les coeurs, c'est pas drôle pour les petits et les moyens , c'est sûr, mais d'ici 2 ans , tout sera rentré dans l'ordre, le niveau d'hier reviendu.
Bon pas prime , pas de benef alors que la banque en aura fait elle sur tous ces petits placements pendant pas mal de temps avant que la vidange se fasse....

Bien entendu , il ne faut pas avoir un gros besoin de liquide maintenant une cata à colmater, ni être sur le point de craquer un PEL que l'on croyait bien rempli aprés une patiente epargne à la sueur de son front pour acheter son home sweet home, la surprise pourrait être assez amer "ha bas non, il vous manque trop d'apport perso et le crédit , c'est plus le même qu'hier.."

Je trouve qu'il y a une espece de beauté metaphysique dans les kracks , quand tout d'un coup le principe de réalité nous percute les uns aprés les autres par l'effet du jeu des dominos qui s'écroule et met en evidence le lien subliminale entre tous les individus de planéte: c'est tout à fait la fable du battement d'aile de papillon à l'autre bout du monde , les kracks boursiers en sont un principe révélateur extraordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
campagne première
Modérateur

MessageSujet: Re: Krack boum hue   Jeu 24 Jan 2008 - 22:06

La bourse est le commerce des promesses! ( heu . . comme l'amour Twisted Evil )

Voilà pourquoi je n'aime que mon matelas ( de billets ) Nakata
petit-gredin

MessageSujet: Re: Krack boum hue   Mar 29 Jan 2008 - 16:31

mariep a écrit:
Est ce que quelqu'un à un petit PEL,bourré aux amphets subprimes planquées dans une bonne titrisation, qui a perdu quasi toutes sa valeurs dans la salle?
Dis donc Mariep y a pas de subprime dans un PEL, même moi je sais ça. Je me suis engueulé avec mon conseiller financier ce matin. Il me fait des trucs tordus alors je proteste et il me dit tranquillement "c’est une logique comptable". "Une logique d’escroc plutôt" que je lui rétorque, alors il s’est fâché. Ce que je vais faire c’est emprunter un bas de laine à ma grand mère et y mettre toutes mes économies et si ça suffit pas je vais me dégotter une vieille lessiveuse et j’y mettrais le reste. Ou alors une cassette que je vais enterrer dans un coin de jardin et je vais me dessiner une carte au trésor pour me rappeler où je l’ai mise.
billbaroud35

MessageSujet: Re: Krack boum hue   Mar 29 Jan 2008 - 17:05

seul souci petit-gredin, c'est qu'aucun employeur n'accepte de te payer en liquide (enfin si, certains mais ça porte un autre nom pirat ), du coup t'es OBLIGE d'avoir un compte postal, bancaire ou autre...

Y a pas de guichets de la banque du venezuela ou de cuba en france? ça doit être les seuls qui ne font pas dans la subprime...j'ai rien dit

mariep

MessageSujet: Re: Krack boum hue   Mar 29 Jan 2008 - 17:54

petit-gredin a écrit:
mariep a écrit:
Dis donc Mariep y a pas de subprime dans un PEL, même moi je sais ça. Je me suis engueulé avec mon conseiller financier ce matin. Il me fait des trucs tordus alors je proteste et il me dit tranquillement "c’est une logique comptable". "Une logique d’escroc plutôt" que je lui rétorque, alors il s’est fâché. Ce que je vais faire c’est emprunter un bas de laine à ma grand mère et y mettre toutes mes économies et si ça suffit pas je vais me dégotter une vieille lessiveuse et j’y mettrais le reste. Ou alors une cassette que je vais enterrer dans un coin de jardin et je vais me dessiner une carte au trésor pour me rappeler où je l’ai mise.

alors c'est les pea, mais j'ai bien cru comprendre que la baisse des valeurs boursieres, avaient attaqués l'epargne placée....
zebadguy
Admin

MessageSujet: Re: Krack boum hue   Mar 29 Jan 2008 - 17:59

Quel rapport entre un PEL et les subprimes ?

D'après wikipedia:
"C'est l'argent apporté par les nouveaux épargnants qui est censé financer les emprunteurs, un peu comme dans le cas d'une tontine.
Le fait qu'une partie des épargnants n'utilise pas la possibilité
d'emprunt facilite l'équilibre du système et évite de sombrer dans un « système pyramidal »,
encore que certains déséquilibres entre le taux des prêts en cours (et
à accorder) et le taux de l'épargne qui les finance peuvent apparaître
en cas de forte hausse des taux."

Voir le profil de l'utilisateur http://zebadguy.info
mariep

MessageSujet: Re: Krack boum hue   Mar 29 Jan 2008 - 21:24

Ben dans un placement tel que le PEL où le banquier te dit que c'est du sûr car sur longue durée, il est tout de même composé pour partie de valeurs boursieres que gérent la banque en faisant des placements . Si les cours baissent, et si la panique s'installe comme lundi , si ton capital est garanti par la banque t'as "juste "perdu les benefices qui peuvent faire une jolie somme que tu pensais avoir puisque ton banquier t'avais dit que c'était du sûr et certain.Sinon, ton capital peut aussi avoir perdu de la valeur. Faut pas prendre les banques et leur produits pour des mutuelles , quand même
j'ai un pote, il me dit que ça fait 2 fois qu'on lui fait le coup sur son PEL: en ce moment et il ya 8 ans sur le krack de la net économie.
Avant lundi dernier , il avait récuperé le niveau d'il y a 8 ans et aujourd'hui rebelote, même si la perte est plus restreinte et que le retour à la situation antérieure, sera plus rapide.

Sur un sujet paralléle, j'ai tout de même lu que les 5 milliards de perte de la SG, dépasse sa capacité de liquidité réelle aujourd'hui. Ce qui veut dire que si tous les clients de la SG se pointent demain pour reprendre leur pognon et fermer leur compte, la SG n'a pas le pognon réel en caisse.
ça fait un peu bizarre quand tu y penses.......
tu crois que la banque à ton argent mais en fait elle l'a pas pour de vrai, parce qu'elle a une facture de 5 milliards en cours et pour laquelle tu n'es pour rien , pourtant toi t'as bien travaillé pour toucher un salaire qui a priori alimente ton compte , t'as payé tes aggios quand t'avais un découvert et payé la gestion de ton compte comme il se doit.
petit-gredin

MessageSujet: Re: Krack boum hue   Mar 29 Jan 2008 - 22:00

mariep a écrit:
Ben dans un placement tel que le PEL où le banquier te dit que c'est du sûr car sur longue durée, il est tout de même composé pour partie de valeurs boursieres que gérent la banque en faisant des placements .
Mais puisque je te dis que NAN.
PEL ça veut dire plan d’épargne logement, c’est avec un taux fixe réglementé comme le livret A. Pis arrête de me faire peur parce que j’en ai un.
Et pis si je veux mon blé et que ma banque n’a plus de ronds, ben elle a qu’à en demander à JC Trichet, il distribue des centaines de milliards d’euros comme des petits pains.
c0rt0maltese

MessageSujet: Re: Krack boum hue   Mar 29 Jan 2008 - 23:50

mariep a écrit:

Sur un sujet paralléle, j'ai tout de même lu que les 5 milliards de perte de la SG, dépasse sa capacité de liquidité réelle aujourd'hui. Ce qui veut dire que si tous les clients de la SG se pointent demain pour reprendre leur pognon et fermer leur compte, la SG n'a pas le pognon réel en caisse.
ça fait un peu bizarre quand tu y penses.......

C'est un peu plus complexe que ça. Les traders achètent en différé et la le fait que les contrats aient été revendus illico presto, j'imagine en cash , permettront de payer les premières échéances. Pour la suite la hausse de capital de la banque permettra de rêgler les dernières créances mais ouvrira d'autant plus la porte à un nouvel entrant. Le risque n'est pas tant la faillite que le rachat de la socgen, qui a depuis perdu près de 50% de sa valeur. Dans le paysage actuelle, compte tenu de la crise des subprimes je vois bien la BNP faire son entrée, sauf si le père Nicolas joue l'intérêt national et demande à la CDC de se porter acquéreur. Dans tous les cas, je pense que le titre à de l'avenir Twisted Evil

mariep a écrit:

tu crois que la banque à ton argent mais en fait elle l'a pas pour de vrai, parce qu'elle a une facture de 5 milliards en cours et pour laquelle tu n'es pour rien , pourtant toi t'as bien travaillé pour toucher un salaire qui a priori alimente ton compte , t'as payé tes aggios quand t'avais un découvert et payé la gestion de ton compte comme il se doit.

Bah tu ne risques rien, en France si une banque fait faillite l'état se porte caution pour tes valeurs mobilières à hauteur de 80/100 k€. Mais c'est vrai que c'est étrange qu'il y ait une telle dématérialisation de l'épargne. Même du système monétaire. Initialement le billet avait sa contrepartie en or dans les banques, maintenant c'est complètement déconnecté!

Ca me donne envie de reprendre la finance tout ça. En plus y a un poste de libre maintenant Mouhahaaharf
zebadguy
Admin

MessageSujet: Re: Krack boum hue   Mer 30 Jan 2008 - 13:04

mariep a écrit:
Ce qui veut dire que si tous les clients de la SG se pointent demain pour reprendre leur pognon et fermer leur compte, la SG n'a pas le pognon réel en caisse.

Il me semble que c'est le cas de toutes les banques quelle que soit leur situation , non ? Si tous les clients d'une banque demandaient à cloturer leurs comptes n'importe quelle banque serait dans la merde il me semble, me trompe-je ?

zebadguy
Admin

MessageSujet: Re: Krack boum hue   Mer 30 Jan 2008 - 13:07

C'était très bien expliqué hier sur agoravox ou rue89 je sais plus : en fait ce trader a passé des contrats par lesquels il s'engageait à une date donnée (mettons un mois plus tard) à acheter tant d'actions à tel prix. Si l'action baisse il est perdant, si elle monte il est gagnant. Mais à la signature de ce contrat il ne paye rien (en fait une caution très faible par rapport aux sommes en jeu).

Donc il a virtuellement investi sur 50 milliards mais en ne déboursant en réalité qu'une somme très faible (enfin en comparaison).

mariep

MessageSujet: Re: Krack boum hue   Mer 30 Jan 2008 - 20:13

zebadguy a écrit:
C'était très bien expliqué hier sur agoravox ou rue89 je sais plus : en fait ce trader a passé des contrats par lesquels il s'engageait à une date donnée (mettons un mois plus tard) à acheter tant d'actions à tel prix. Si l'action baisse il est perdant, si elle monte il est gagnant. Mais à la signature de ce contrat il ne paye rien (en fait une caution très faible par rapport aux sommes en jeu).

Donc il a virtuellement investi sur 50 milliards mais en ne déboursant en réalité qu'une somme très faible (enfin en comparaison).

Oui mais les 5 milliards d'euros , eux c'est du vrai argent , inscrit en débit de la SG.

Toutes les banques, je ne sais pas. La Poste, le caisse d'epargne, qui , apriori ne sont pas ( encore) ET des banques d'affaires ET des banques de dépôt , sans doute pas autant.
La crédibilité d'une banque, , son assise de confiance sur le marché, c'est les dépots et autres comptes courants.
Ce sont bien ces liquidités qui servent aux banques à jouer au monopoly sur les marchés internationaux , c'est le gage de leur crédibilité car même si l'argent est virtuelle en colonne perte ou benefice qui s'additionne pour des montants superieurs à la réalité des liquidités il faut bien que le virtuel s'appuie sur ces liquidités réelles, fondement de la confiance globale.
Les economistes parlent pour ce krach d'une crise des liquidités. En gros , à force d'escompter des anticipations de positions sur des indices, des montants de crédits , plus personne n'a en caisse la réalité des sommes sur lesquelle il s'engage et le differentiel entre virtuel et réel devient telle qu'il introduit le doute .
Quand vient l'heure de solder les comptes, la facture sur les pertes, c'est bien sur des vrais liquidités qu'il faut la rembourser. Car la comptabilité les colonnes debit credit, passif actif, c'est bien une réalité légale incontournable ( sinon tout est monnaie de singe, chacun fait comme il veut, il n'y a plus de systeme, c'est la banqueroute planetaire ).
C'est bien ce qui est arriver à la SG et en face des créanciers ont bien recuperé 5 milliards de vrai argent, en tout cas une ecriture comptable en crédit , basée sur une vrai capacité de la SG à sortir la somme si on la lui demande. C'est à dire celui qu'elle vient d'enprunter à taux trés bas aprés l'intervention de la FED pour remonter son capital.

Si l'Etat ( et donc nous tous à hauteur de 800 euros par contribuable je crois) n'etait pas venue sauver la mise du Crédit Lyonnais, c'était la banqueroute pour la banque et ses clients avec elle, ce qui veut bien dire que les gens , les entreprises auraient bel et bien perdu leur argent réel.
Et l'intervention de l'Etat s'est faite autant pour eviter la mouise aux clients du Lyonnais ( dont moi) que la perte de confiance massive des citoyens dans le systeme bancaire en général et l' ébranlement de toute l'economie réelle .
Je crois que dans l'avenir les etats seront de moins en moins là ou auront de plus en plus de mal , à pallier ces crises.
Tout simplement, parce que les simples agents anonynes du systeme que nous sommes commencent à bien percevoir, qu'in fine aux manettes , il n'y a personne en particulier, que le systeme s'auto alimente en compléxicité et dangerosité. Et que de possibilité de maitrise, d'endiguement pour ramener le virtuel a plus de réalité, il n'y en a pas . Pas plus dans la poche de SarKozy que celle de DSK , de Trichet, d'Obama ou du directeur de la FEd.
Cyruis00

MessageSujet: Re: Krack boum hue   Mer 6 Juin 2018 - 15:58

Merci pour cet article très complet encore une fois

voyance totalement gratuit
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Krack boum hue   

Krack boum hue
Page 1 sur 1