Dé-Libération

Forum de discussions diverses

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

WEB 2.0, presse en ligne, interactivité

AuteurMessage
Basille
Invité

MessageSujet: WEB 2.0, presse en ligne, interactivité   Ven 20 Oct 2006 - 15:16

Les Dé-Libénautes, par définition, connaissent le site libération.fr et son évolution du point de vue de l'interactivité. Notamment, chacun aura noté que les articles peuvent faire l'objet d'un commentaire...
Libé est dans la droite ligne de la tendance actuelle du web, et prêt à sauter le pas vers le fameux Web 2.0.

scratch

Difficile de définir ce qu'est le web 2.0. Une nouvelle organisation des entreprises du web, et surtout une nouvelle génération de sites, qui prend en compte dans sa structure même l'interactivité avec l'internaute. Là où avant un site était une vitrine, avec parfois un formulaire à remplir (ce qui pendant longtemps fut l'essentiel de l'"interactivité"), aujourd'hui, chacun peut construire son web (forums, blogs, chat, personnalisation de mises en pages, votes, etc etc). Un web où les "pros" sont là pour créer un contenant, le plus souple possible, et où chacun crée le contenu.

Le web 2.0, c'est aussi un web plus "intelligent", qui permet une meilleure hiérarchisation de l'information (par exemple dans les moteurs de recherche), un web plus accessible pour tout le monde (la loi pour l'accessibilité des sites publics aux handicapés doit être appliquée en France à partir de juin 2007).
On pressent assez facilement les enjeux politiques et commerciaux qui interviendront dans tout ce bazar.

Google s'est placé depuis un moment à la corde. Et à la pointe de l'actualité du web, se trouvent plusieurs sociétés françaises qui font le choix de ce virage technique.

Un exemple : www.wikio.fr

Un des sujet sensibles, à mon avis, dans cette histoire, c'est justement la presse en ligne. Wikio en est un bon exemple. La tendance "commentaire de l'internaute" (que nous avons tous vu apparaitre sur Libé), et "faites votre presse vous-même" y frappe très fort.
Le principe est une base de donnée qui réunit des résumés et des liens vers les articles en lignes de tous les principaux journaux français. Chaque article est catégorisé "international", "politique", etc. Pour chaque article, un internaute x peut voter (en 1 simple clic), les articles ayant reçu le plus de voix se retrouvant en haut de page. L'internaute peut aussi faire un commentaire, comme sur Libé.

Je suis chaque jour émerveillée par le web. Mais là, je suis inquiète : pale
avec un principe comme celui-là, qui n'existe pas que sur wikio, et qui a un grand succès, les articles les plus vus par chacun, ceux qui seront mis en première ligne seront ceux que la masse aura choisi, par son vote et ses commentaires. Suspect

Il va donc en être du web comme de TF1... affraid

Par ailleurs, wikio, si l'on a de la chance choisira de mettre en ligne les articles de tous les journaux français. Mais fera-t-il ce choix ? Le Monde Diplo, Charlie, le Canard, Politis, si un jour ils font le choix du web, figureront-ils dans la liste des persona grata de wikio ? Et Minute ? Y-aura-t-il Minute, aussi ?

Qu'on me comprenne bien : je suis fascinée et enthousiaste face à cette évolution du web. Le site wikio m'intéresse beaucoup et me plait bien, et je trouve que l'idée d'une "revue de presse" personnalisée est en effet à creuser.
Mais il y a des dérives effrayantes à tout ça...

Je pense que le jour où le web 2.0 sera effectivement une réalité, il sera trop tard pour y changer quoi que ce soit. Et le pouvoir est du côté des internautes, d'une part car il y a sur le web un équivalent de l'audimat : le clic, et d'autre part parce que les créateurs de ces sites tout nouveaux sont encore à l'écoute de la réaction du public et des commentaires de chacun.

Faire des sites web est mon métier. J'ai donc à ma façon moyen d'agir sur les choses, en préconisant à mes clients tel ou tel choix technique, ergonomique, éthique, etc. Et je ne m'en prive pas. Je suis donc particulièrement intéressée par l'opinion des internautes, et tout spécialement par celle des dé-libénautes...
...pour qui je dois l'avouer, j'ai une tendresse particulière... Embarassed

Basille
Revenir en haut Aller en bas
billbaroud35

MessageSujet: Re: WEB 2.0, presse en ligne, interactivité   Ven 20 Oct 2006 - 15:30

merci pour cette explication, mais du coup je partage tes inquiétudes, ça peut être une formidable moulinette à tout passer au broyeur de la pensée unique... Mad

'reusement qu'il y a des forums dé-libérés en ce bas monde pour se réfugier Nakata

mariep

MessageSujet: Re: WEB 2.0, presse en ligne, interactivité   Ven 20 Oct 2006 - 17:02

Je crois qu'il y aura tout en effet, de minutes à voici, en passant par le monde diplo, politis et Charlie Hedbo. sinon vous laissez un concurrent se mettre en place, qui lui prendra les autres.
Le web a encore moins d'odeur et de couleur, que l'argent.
C'est bien sa force et sa faiblesse.

En attendant, l'interaction aux articles de presse par ex sur libération, à quoi sert-elle ou à qui?
L'architecture sans renvoie des message, le dermier arrivé en haut de la pile, la présentation et la longueur du chargement en font une sorte de cahier de réaction à chaud sur le fond de l'article ou la façon dont le journaliste traite le sujet.
Bon.
Mais il n y'a pas de dialogue possible entre ceux qui réagissent, on voit le vite c'est trés fastidieux d'aller chercher une réponse à un message précis dans la pile et le journaliste ne reprend pas la plume virtuelle pour répondre au critique ou préciser un point qu'il connait particulierement.
qu'il y ait un effet com, sympa, oui, mais l'utilité c'est quoi pour libé et les lecteurs?
A part faire des stats sur le lectorat en ligne?
J'ai pas encore trouvé.
Basille
Invité

MessageSujet: Re: WEB 2.0, presse en ligne, interactivité   Ven 20 Oct 2006 - 18:05

billbaroud35 a écrit:
'reusement qu'il y a des forums dé-libérés en ce bas monde pour se réfugier Nakata

C'est vrai ! cheers

Mais ce serait bien qu'il n'y ait pas qu'eux... pale
Je ne suis pas sûre d'être capable d'assumer le rôle d'adminette d'un des seuls ilôts de pensée non-unique du web... Basille What a Face Basille
(réédité après coup) Parce que bonjour le nombre de posts et d'inscrits et de forums à modérer et de fils et de AAAAAAAAAAHHH !!! affraid

Basille

Dernière édition par le Ven 20 Oct 2006 - 18:16, édité 1 fois
Basille
Invité

MessageSujet: Re: WEB 2.0, presse en ligne, interactivité   Ven 20 Oct 2006 - 18:14

mariep a écrit:
Je crois qu'il y aura tout en effet, de minutes à voici, en passant par le monde diplo, politis et Charlie Hedbo. sinon vous laissez un concurrent se mettre en place, qui lui prendra les autres.
Le web a encore moins d'odeur et de couleur, que l'argent.
C'est bien sa force et sa faiblesse.
S'il y a tout, il y a une certaine logique... en partie tout au moins... Même si en réalité, il n'est jamais neutre de faire des choix de contenu, même si le choix est de ne pas choisir, justement...

mariep a écrit:
En attendant, l'interaction aux articles de presse par ex sur libération, à quoi sert-elle ou à qui?
(...)
A part faire des stats sur le lectorat en ligne?
J'ai pas encore trouvé.

Je suis plutot d'accord. Je pense que c'est assez "tape-à-l'oeil" mais plutot beaucoup moins riche que nos forums bien-aimés...

Basille
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: WEB 2.0, presse en ligne, interactivité   

WEB 2.0, presse en ligne, interactivité
Page 1 sur 1