Dé-Libération

Forum de discussions diverses

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le blé, la galette, l'oseille

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
campagne première
Modérateur

MessageSujet: Le blé, la galette, l'oseille   Lun 1 Oct 2007 - 19:30

J'achète aujourd'hui une baguette chez ma boulangère préférée : 0,83 €.
Je demande telle la nouille ( grano duro ) de base : " mêêêêêê . . c'est passé de 0.78 à 0.80 en août????? scratch "

Ma boulangère me tend alors un zoli papier qui valide ce qu'on avait entendu cet été : le prix du blé et du lait explose donc la farine et le beurre se sentent mal.
Joli graphique qui montre que la tonne de blé est passée de moins de 150€ la tonne en mai 2007 à 250 en août.
Elle me dit en outre que ses commandes ne sont plus honorées dans les 24 heures par les fournisseurs. Suspect
Paraît que c'est la faute aux méchants Chinois qui se mettent à consommer comme nous et aux vilains paysans qui n'élèvent plus de vaches puisque la PAC ne donne plus de prime olé!

Vous vous souvenez de l'époque pas si lointaine où on maudissait Bruxelles qui avait du beurre plein ses frigos?

A ce train-là, je vais devoir arrêter de fumer pour pouvoir continuer à tremper ma baguette dans le beurre frit. albino
Je savais que le monde est absurde mais en plus il est cruel. gromf
Revenir en haut Aller en bas
c0rt0maltese

MessageSujet: Re: Le blé, la galette, l'oseille   Lun 1 Oct 2007 - 20:33

campagne première a écrit:
J'achète aujourd'hui une baguette chez ma boulangère préférée : 0,83 €.
Je demande telle la nouille ( grano duro ) de base : " mêêêêêê . . c'est passé de 0.78 à 0.80 en août????? scratch "

Ma boulangère me tend alors un zoli papier qui valide ce qu'on avait entendu cet été : le prix du blé et du lait explose donc la farine et le beurre se sentent mal.
Joli graphique qui montre que la tonne de blé est passée de moins de 150€ la tonne en mai 2007 à 250 en août.
Elle me dit en outre que ses commandes ne sont plus honorées dans les 24 heures par les fournisseurs. Suspect
Paraît que c'est la faute aux méchants Chinois qui se mettent à consommer comme nous et aux vilains paysans qui n'élèvent plus de vaches puisque la PAC ne donne plus de prime olé!

Vous vous souvenez de l'époque pas si lointaine où on maudissait Bruxelles qui avait du beurre plein ses frigos?

A ce train-là, je vais devoir arrêter de fumer pour pouvoir continuer à tremper ma baguette dans le beurre frit. albino
Je savais que le monde est absurde mais en plus il est cruel. gromf

En tout cas par chez nous 0.90 la baguette. L'euro n'est plus loin. On en vient à des situations qui sont quand même étranges. Comment peut on manquer de blé en France en Europe. Comment un produit de consommation courante comme le pain peut il se rapprocher du litre d'essence, puisé à 6000 km de la. Dès fois il y a comme des incohérences dans l'économie.

Autre exemple. Le lecteur MP3 ou DVD. Mine de rien y a des composant un peu de technologie dedans tout ça. Ben ça ne vaut plus rien ou presque. 19,90 cet aprem au Leclerc. Et à côté de ça une vulgaire planche a repasser (histoire d'être un homme moderne) 25 euros. Ca me rend fou ça. Un peu de metal plié en deux mince alors...

Campagne fumeuse...je vous découvre chaque jour un peu plus. Wink
campagne première
Modérateur

MessageSujet: Re: Le blé, la galette, l'oseille   Lun 1 Oct 2007 - 20:41

yé foum' mais yaval' pas. Nakata
zebadguy
Admin

MessageSujet: Re: Le blé, la galette, l'oseille   Lun 1 Oct 2007 - 20:46

c0rt0maltese a écrit:

Autre exemple. Le lecteur MP3 ou DVD. Mine de rien y a des composant un peu de technologie dedans tout ça. Ben ça ne vaut plus rien ou presque. 19,90 cet aprem au Leclerc. Et à côté de ça une vulgaire planche a repasser (histoire d'être un homme moderne) 25 euros. Ca me rend fou ça. Un peu de metal plié en deux mince alors...

L'électronique c'est très particulier. C'est très compliqué à concevoir et à fabriquer mais au niveau du cout ça ne coute plus grand chose dès que c'est produit en grand nombre. Donc c'est pas vraiment étonnant en fait à ce qu'un décodeur mp3 coute moins cher qu'un plance à repasser (en meme temps t'achetes des plance à repasser en titane ou quoi ? Blllbllleublll) .

Voir le profil de l'utilisateur http://zebadguy.info
campagne première
Modérateur

MessageSujet: Re: Le blé, la galette, l'oseille   Lun 1 Oct 2007 - 20:49

Ben oui quoi, Corto . . et le fer à dix sous c'est pas cher! Blllbllleublll
lerouge
Invité

MessageSujet: Re: Le blé, la galette, l'oseille   Lun 1 Oct 2007 - 20:49

Citation :
"campagne première"]J'achète aujourd'hui une [quote=baguette chez ma boulangère préférée : 0,83 €.

Franchement, ces discussions sur l'augmentation du prix des denrées alimentaires me surprennent.
Manger (y compris correctement) ne coûte pas cher !
Ce qui est cher, c'est l'immobilier (achat... et bien entendu location).
Ma mère avait conservé TOUS ces tickets de caisse depuis 30 ans !!! Je me suis amusé à faire de beaux tableaux xcell qui témoignent que c'était beaucoup plus cher il y a 30 ans !
lerouge
Invité

MessageSujet: Re: Le blé, la galette, l'oseille   Lun 1 Oct 2007 - 20:55

Corto, n'oublie pas qu'il faut beaucoup plus de monde pour faire une baguette que pour te livrer 1 l d'essence. Et que le mec qui produit du blé, le transforme et le livre est un assuré social. Ce n'est pas le cas du type qui trime dans les pays producteurs de pétrole.
zebadguy
Admin

MessageSujet: Re: Le blé, la galette, l'oseille   Lun 1 Oct 2007 - 20:56

lerouge a écrit:

Franchement, ces discussions sur l'augmentation du prix des denrées alimentaires me surprennent.

Tu disais exactement le contraire y a 3 jours (concernant les fruits et légumes).

lerouge
Invité

MessageSujet: Re: Le blé, la galette, l'oseille   Lun 1 Oct 2007 - 21:01

Corto, ton MP3, il est naze dans 3 ans. Ta planche à repasser, si tu ne tentes pas de te la mettre dans les oreilles, elle sera encore à tes côtés dans 30 ans !
Et puis pour aller à Achères, il est inutile de repasser ton string.
lerouge
Invité

MessageSujet: Re: Le blé, la galette, l'oseille   Lun 1 Oct 2007 - 21:02

zebadguy a écrit:
lerouge a écrit:

Tu disais exactement le contraire y a 3 jours (concernant les fruits et légumes).

De quoi ? Je me contredis ? Tel à Sarko immédiatement !
Me souviens plus. Il était quelle heure ? Des preuves ! Mouhahaaharf

Lerouge, dans la merde.
campagne première
Modérateur

MessageSujet: Re: Le blé, la galette, l'oseille   Lun 1 Oct 2007 - 21:03

Pas d'accord lerouge, l'euro a fait exploser tous les prix.
Jusqu'en 2002, je me nourrissais correctement avec 200/250 balles par semaine, aujourd'hui un billet de 50€ et je n'ai rien dans mon panier. pale

Et l'augmentation récurrente du prix du pain n'est jamais anecdotique. Elle témoigne de phénomènes macro qui agissent sur tout le reste.
scud56

MessageSujet: Re: Le blé, la galette, l'oseille   Lun 1 Oct 2007 - 21:46

La bouffe est moins chère si on achète (et que l'on bouffe) de l'agro-alimentaire en boites - attention les barquettes c'est plus cher - et qu'on est pas trop regardant. J'veux dire, c'est pas très bon et on oublie les vitamines remplacées par l'exhausteur de goût et les colorants. Mais si on veut des produits frais c'est nettement plus cher.
Et sans dec, je trouve que les prix ont bien monté. On nous fait une campagne "bouffez des fruits" et hop, c'est l'été mais les fuits augmentent. Gag. Mangez des légumes... Et hop....
Alors à force de bouffer du gras, des patates et des cochonneries en boite, on constate qu'il y a de plus en plus de gros.... En socio, il y a 30 ans on disait déja que les "classes populaires mangaient gras".... Ca s'arrange pas. C'est les classes moyennes qui vont chez ED.... Et ne parlons pas des marchés "chics" à Paris où les légumes atteignent des prix parfois fascinants.... Ca revient moins cher d'acheter une barrette et de se la fumer pour oublier qu'on se fout de nous!
Un belge m'a fait récemment la remarque que les fruits et légumes à Paris coutaient le double de ce qu'il les payait d'ordinaire à Charleroi...
Et c'est qui les grosses fortunes d'europe?
Aldi ( chaine de bouffe dite hard-discount) chez les Allemands
Mulliez ( alias Auchan) en France....
... Bob Bob Bob Bob
billbaroud35

MessageSujet: Re: Le blé, la galette, l'oseille   Lun 1 Oct 2007 - 22:29

pas besoin de monter en wallonie : j'ai remarqué aussi à paris que c'est bien 50% minimum plus cher qu'en bretagne...

..on a un paradoxe : fruits et legumes hors de prix cet été et en ce moment braderie sur le melon qui est en surnombre car muri très tard...et que les gens ne veulent plus de melons en ce moment! (tant mieux parce que celui mangé hier était formidable et en plus il faisait beau!)

- la grande distribution s'engraisse en vendant cher de la merde
- le consommateur est une andouille qui se nourrit à contre temps de la nature
- les escrocs economiques veulent remplacer l'alimentaire par l'agro carburant

tout est là pour que ça empire de manière exponentielle! (mais les revolutions sont toujours arrivées par manque de pain ou pain trop cher...)

lerouge
Invité

MessageSujet: Re: Le blé, la galette, l'oseille   Lun 1 Oct 2007 - 22:35

campagne première a écrit:
Pas d'accord lerouge, l'euro a fait exploser tous les prix.
Jusqu'en 2002, je me nourrissais correctement avec 200/250 balles par semaine, aujourd'hui un billet de 50€ et je n'ai rien dans mon panier. pale

Et l'augmentation récurrente du prix du pain n'est jamais anecdotique. Elle témoigne de phénomènes macro qui agissent sur tout le reste.

Campagne, il faut BIEN regarder ce qu'il y a dans le panier. S'il y a des fraises en janvier, ceci explique bien souvent cela. Je vous parle de comparaison de produits égaux. Il n'y avait pas de fraises en janvier dans le panier de môman...
Il faut TOUT regarder. Exemple : une bonne soupe : c'est bien moins cher en Brick (et aussi bon) qu'à la fabrication "maison". Ne pas oublier les temps de cuisson... et ce que ça consomme en gaz ou en électricité.
lerouge
Invité

MessageSujet: Re: Le blé, la galette, l'oseille   Lun 1 Oct 2007 - 22:37

scud56 a écrit:
La bouffe est moins chère si on achète (et que l'on bouffe) de l'agro-alimentaire en boites - attention les barquettes c'est plus cher - et qu'on est pas trop regardant. J'veux dire, c'est pas très bon et on oublie les vitamines remplacées par l'exhausteur de goût et les colorants. Mais si on veut des produits frais c'est nettement plus cher.
Et sans dec, je trouve que les prix ont bien monté. On nous fait une campagne "bouffez des fruits" et hop, c'est l'été mais les fuits augmentent. Gag. Mangez des légumes... Et hop....
Alors à force de bouffer du gras, des patates et des cochonneries en boite, on constate qu'il y a de plus en plus de gros.... En socio, il y a 30 ans on disait déja que les "classes populaires mangaient gras".... Ca s'arrange pas. C'est les classes moyennes qui vont chez ED.... Et ne parlons pas des marchés "chics" à Paris où les légumes atteignent des prix parfois fascinants.... Ca revient moins cher d'acheter une barrette et de se la fumer pour oublier qu'on se fout de nous!
Un belge m'a fait récemment la remarque que les fruits et légumes à Paris coutaient le double de ce qu'il les payait d'ordinaire à Charleroi...
... Bob Bob Bob Bob

Scud, ne jouez pas à ma grand-mère : les produits en boîtes ou surgelés sont meilleurs que les "frais" !!!
lerouge
Invité

MessageSujet: Re: Le blé, la galette, l'oseille   Lun 1 Oct 2007 - 22:43

billbaroud35 a écrit:
pas besoin de monter en wallonie : j'ai remarqué aussi à paris que c'est bien 50% minimum plus cher qu'en bretagne...

..on a un paradoxe : fruits et legumes hors de prix cet été et en ce moment braderie sur le melon qui est en surnombre car muri très tard...et que les gens ne veulent plus de melons en ce moment! (tant mieux parce que celui mangé hier était formidable et en plus il faisait beau!)

- la grande distribution s'engraisse en vendant cher de la merde
- le consommateur est une andouille qui se nourrit à contre temps de la nature
- les escrocs economiques veulent remplacer l'alimentaire par l'agro carburant

tout est là pour que ça empire de manière exponentielle! (mais les revolutions sont toujours arrivées par manque de pain ou pain trop cher...)

Oui, les sommateurs sont cons : je bouffe du melon tant et plus : ben oui, il y a le climat. Ils sont délicieux... et pas cher ! Ne pas oublier aussi qu'en 1960, on mangeait un plat... et pas un plat ET une entrée.
mariep

MessageSujet: Re: Le blé, la galette, l'oseille   Lun 1 Oct 2007 - 23:08

lerouge a écrit:
scud56 a écrit:
... Bob Bob Bob Bob

Scud, ne jouez pas à ma grand-mère : les produits en boîtes ou surgelés sont meilleurs que les "frais" !!!

Ho punaise , si c'est pas de la mauvaise foi , là ....
vous devez pas mangez souvent des legumes juste avec un filet d'huile d'olive...
les pizzas surgelés sont moins bonne que les miennes,
à part la soupe le buitoni raviolis, et le haricort vert faut pas dec' quand...
un hachis parmentier , un gratin , une purée, des lentilles, une vraie paélla, un ananas frais, un poisson au four, le poulet au citron, le porc au curry , les pommes de terre sautées, une poélée de champis.....etc
c'est toujours hyper meilleur frais que surgel ou en boite. il y a jamais photos au final.
Aprés, c'est bien moins cher , en boite ou au congel, c'est sûr.
zebadguy
Admin

MessageSujet: Re: Le blé, la galette, l'oseille   Lun 1 Oct 2007 - 23:29

lerouge a écrit:

Lerouge, j'ai le grand plaisir et l'honneur de te décerner le prix Délib' de la mauvaise foi de l'année. encore bravo Nakata Nakata Nakata

scud56

MessageSujet: Re: Le blé, la galette, l'oseille   Mar 2 Oct 2007 - 1:35

lerouge a écrit:
scud56 a écrit:
... Bob Bob Bob Bob

Ben bon appétit.... J'ai la faiblesse de penser que les produits frais sont meilleurs que les tambouilles "amoureusement mijotées" par l'industrie agro-alimentaire. Je fais ma soupe en épluchant des vrais légumes et c'est meilleur que les machins tout faits guitar a table

Franchement vous croyez qu'ils mettent de la vraie viande dans les raviolis premier prix? beuark beuark beuark beuark

Je vous concède un peu de surgelés ( pratique) mais pas de "plats cuisinés" bien sûr.... Leurs pizzas sont infectes!!! Nakata
lerouge
Invité

MessageSujet: Re: Le blé, la galette, l'oseille   Mar 2 Oct 2007 - 7:46

zebadguy a écrit:
lerouge a écrit:

Lerouge, j'ai le grand plaisir et l'honneur de te décerner le prix Délib' de la mauvaise foi de l'année. encore bravo Nakata Nakata Nakata

Je précise : quand je dis "meilleur", je ne parle pas du goût, je parle de qualité diététique.
c0rt0maltese

MessageSujet: Re: Le blé, la galette, l'oseille   Mar 2 Oct 2007 - 20:06

lerouge a écrit:
Citation :
"campagne première"]J'achète aujourd'hui une [quote=baguette chez ma boulangère préférée : 0,83 €.

Ma mère avait conservé TOUS ces tickets de caisse depuis 30 ans !!! Je me suis amusé à faire de beaux tableaux xcell qui témoignent que c'était beaucoup plus cher il y a 30 ans !

Non ça j'y crois pas une seconde. (Même si y a trente ans je n'étais même pas encore sous forme de spermatozoïde Laughing ) Quand j'ai commencé à faire mes petits budgets, 100 francs me permettait quand même de faire pas mal de chose, et c'était y a pas 10 ans.
Comme dit campagne (crapoteuse Blllbllleublll ) maintenant 15 euros c'est quoi, un ciné et un paquet de clopes. C'est démentiel. Et je ne te parle pas de l'immobilier. Honnêtement pour ma génération, l'accession à la propriété est de l'ordre du compliqué voir de l'impossible sur Paris.
c0rt0maltese

MessageSujet: Re: Le blé, la galette, l'oseille   Mar 2 Oct 2007 - 20:07

mariep a écrit:

Ho punaise , si c'est pas de la mauvaise foi , là ....
vous devez pas mangez souvent des legumes juste avec un filet d'huile d'olive...
les pizzas surgelés sont moins bonne que les miennes,
à part la soupe le buitoni raviolis, et le haricort vert faut pas dec' quand...
un hachis parmentier , un gratin , une purée, des lentilles, une vraie paélla, un ananas frais, un poisson au four, le poulet au citron, le porc au curry , les pommes de terre sautées, une poélée de champis.....etc
c'est toujours hyper meilleur frais que surgel ou en boite. il y a jamais photos au final.
Aprés, c'est bien moins cher , en boite ou au congel, c'est sûr.

Je propose qu'on fête l'annive de wildie chez mariep Wink
c0rt0maltese

MessageSujet: Re: Le blé, la galette, l'oseille   Mar 2 Oct 2007 - 20:11

lerouge a écrit:
Corto, n'oublie pas qu'il faut beaucoup plus de monde pour faire une baguette que pour te livrer 1 l d'essence. Et que le mec qui produit du blé, le transforme et le livre est un assuré social. Ce n'est pas le cas du type qui trime dans les pays producteurs de pétrole.

Bon ok mon exemple n'est peu être pas le meilleur. Ce que je voulais souligner c'est qu'il y a des produits extèmement peu onéreux (car chinois ou autres) qui cotoient des produits de consommation courantes dont les prix ont explosés.

J'ai un pote qui est vachement bien équipé en hi-fi vidéo et qui dans le même temps mange que des pates. L'octroie du crédit étant simple il succombe facilement aux tentations consuméristes mais apres se retrouve surpris par le prix des légumes.
lerouge
Invité

MessageSujet: Re: Le blé, la galette, l'oseille   Mar 2 Oct 2007 - 20:12

c0rt0maltese a écrit:
lerouge a écrit:
Citation :

Non ça j'y crois pas une seconde. (Même si y a trente ans je n'étais même pas encore sous forme de spermatozoïde Laughing ) Quand j'ai commencé à faire mes petits budgets, 100 francs me permettait quand même de faire pas mal de chose, et c'était y a pas 10 ans.
Comme dit campagne (crapoteuse Blllbllleublll ) maintenant 15 euros c'est quoi, un ciné et un paquet de clopes. C'est démentiel. Et je ne te parle pas de l'immobilier. Honnêtement pour ma génération, l'accession à la propriété est de l'ordre du compliqué voir de l'impossible sur Paris.

C'est ce que je disais : c'est l'immobilier LE problème numéro 1.
zebadguy
Admin

MessageSujet: Re: Le blé, la galette, l'oseille   Mar 2 Oct 2007 - 20:48

lerouge a écrit:

C'est ce que je disais : c'est l'immobilier LE problème numéro 1.

Ce WE j'étais dans le verdon dans une maison prétés à des copains par d'autres copains.

300 euros de loyer mensuel pour une petite maison mitoyenne dans un cadre paradisiaque (des champs, de la foret, personne à 10 km à la ronde).

Bon évidemment pour trouver du boulot là haut faut etre imaginatif.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le blé, la galette, l'oseille   

Le blé, la galette, l'oseille
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant