Dé-Libération

Forum de discussions diverses

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Yacht

AuteurMessage
nakata
Modérateur

MessageSujet: Yacht   Jeu 17 Mai 2007 - 14:48

Cavanna écrit dans Charlie Hebdo : "À propos, « yacht », voilà un mot qui m'emmerde, moi. Figurez-vous, j'étais un môme, pas plus con qu'un autre, l'instituteur — on disait « le maître d'école », mais bon... —, à propos de je ne sais quelle dictée extraite de l'oeuvre bien léchée de je ne sais quel barbu, nous mit en garde contre les traîtrises dissimulées dans ce mot d'alors encore fraîche importation. « Surtout, nous exhortait cet homme intègre et soucieux de notre avenir, surtout, je vous en supplie, mes enfants, ne prononcez pas "yott", comme hélas le font trop de prétentieux ignorants. "Yacht" est un mot emprunté au néerlandais, qui est le langage des heureux habitants de la Hollande — pays théoriquement neutre —, et n'a rien à voir avec cette prononciation vicieuse empruntée, crois-je, à l'anglo-saxon par des gens qui ne connaissent pas un mot d'anglo-saxon. » Quelle ne fut pas ma surprise — surprise indignée ! — lorsque, parvenu dans les parages virils de l'âge adulte, je dus me résigner à constater que tout le monde — enfin, tous ceux que les hasards de la conversation amenaient à se trouver nez à nez avec ce mot — prononçait « yott » d'une voix haute et claire où se discernait fort bien une nuance de hautain défi. Jusqu'à ce jour d'hui, oncques n'entendis « yak », ou « yakt », ou « yachte », ou quoi que ce soit qui eût essayé de rendre hommage dû à la vertueuse Hollande. Dont acte. Où en étions-nous ?"

Le Petit Robert ne mentionne que la prononciation commune, et le Trésor Informatisé de la Langue Française parle de la prononciation cavannienne comme d'une prononciation "vieillie".

La polémique est donc ouverte. Comment prononcer le mot "yacht" ?
Revenir en haut Aller en bas
lerouge
Invité

MessageSujet: Re: Yacht   Jeu 17 Mai 2007 - 15:08

Citation :
La polémique est donc ouverte. Comment prononcer le mot "yacht" ?

Cavana s'emmerde bien pour pas grand chose, il n'a qu'à dire : un "Bolloré" Mouhahaaharf Mouhahaaharf Mouhahaaharf
scud56

MessageSujet: Re: Yacht   Jeu 17 Mai 2007 - 15:12

Ca se prononce pas ca se coule!!!
nulnul7
Modérateur

MessageSujet: Re: Yacht   Mer 23 Mai 2007 - 0:01

Pour les Germanistes c'est simple.
Sinon c'est "iart".
C'est très drôle car en plus ce mot peut aussi signifier "chasse" Twisted Evil
duchesse
Invité

MessageSujet: Re: Yacht   Mer 23 Mai 2007 - 0:09

scud56 a écrit:
Mouhahaaharf Mouhahaaharf Mouhahaaharf Mais pas quand il n'y a que les marins à bord.What a Face
vanémel
Invité

MessageSujet: Re: Yacht   Mer 23 Mai 2007 - 0:24

scud56 a écrit:

Avec un Scud? Nakata
nakata
Modérateur

MessageSujet: Re: Yacht   Mer 23 Mai 2007 - 0:35

Le yacht est de saison, puisque les pêcheurs de Cannes se plaignent d'être gênés par ces satanés rafiots, nombreux comme jamais pour le festival, quand ils sortent en mer.

Synonymes de "bateau" : arche, attrape, bac, baleinière, banal, banalité, barge, barque, bateau-mouche, bâtiment, bélandre, blague, bobard, boniment, bourde, cabane, caboteur, cabotière, calembredaine, canoë, canot, canular, caravelle, cargo, chaland, chaloupe, chalutier, chanson, chaussure, cliché, coche, conte, coquille de noix, courrier, craque, dada, embarcation, esquif, farce, fourberie, gondole, histoire, imposture, intrigue, invention, lieu commun, lubie, manie, marotte, mensonge, mystification, nacelle, navire, nef, paquebot, péniche, périssoire, pirogue, plaisanterie, radotage, rafiot, roman, ruse, soulier, steamboat, steamer, tas de ferraille, topique, toue, transatlantique, transport, tromperie, unité, vaisseau, vapeur, vedette, voile, yacht, yachting, yole, youyou

Selon l'excellent site de l'Université de Caen.
scud56

MessageSujet: Re: Yacht   Mer 23 Mai 2007 - 10:18

nakata a écrit:
Le yacht est de saison, puisque les pêcheurs de Cannes se plaignent d'être gênés par ces satanés rafiots, nombreux comme jamais pour le festival, quand ils sortent en mer.

Synonymes de "bateau" : arche, attrape, bac, baleinière, banal, banalité, barge, barque, bateau-mouche, bâtiment, bélandre, blague, bobard, boniment, bourde, cabane, caboteur, cabotière, calembredaine, canoë, canot, canular, caravelle, cargo, chaland, chaloupe, chalutier, chanson, chaussure, cliché, coche, conte, coquille de noix, courrier, craque, dada, embarcation, esquif, farce, fourberie, gondole, histoire, imposture, intrigue, invention, lieu commun, lubie, manie, marotte, mensonge, mystification, nacelle, navire, nef, paquebot, péniche, périssoire, pirogue, plaisanterie, radotage, rafiot, roman, ruse, soulier, steamboat, steamer, tas de ferraille, topique, toue, transatlantique, transport, tromperie, unité, vaisseau, vapeur, vedette, voile, yacht, yachting, yole, youyou

Selon l'excellent site de l'Université de Caen.

S'y ajoute le très usité "traine-couillons" pour les bateaux de location avec équipage ou les bateaux à passagers.... Nakata Nakata
nakata
Modérateur

MessageSujet: Re: Yacht   Mer 23 Mai 2007 - 10:45

J'avais oublié que tu t'y connaissais en bateaux... Marin d'eau douce ! Nakata
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Yacht   

Yacht
Page 1 sur 1