Dé-Libération

Forum de discussions diverses

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Vive le capitalisme

AuteurMessage
zebadguy
Admin

MessageSujet: Vive le capitalisme   Ven 20 Avr 2007 - 17:58

Hier je vous disais que 2 postes de mon équipe (sur 10...) avaient été supprimés.

Aujourd'hui un collègue a fait un devis pour acheter une vulgaire barette de RAM pour son PC. Un truc absolument banal. On en trouve en 30 secondes à 50 euros sur le web.

Devis: 130 euros HT donc plus de 150 euros TTC !

Trois fois le prix !!! Bien sur il n'y a rien de plus, pas de service ou quoi, c'est qu'une vulgaire barette de ram.

Pour une boite de 10.000 personnes (rien qu'en france) qui devrait avoir des super tarifs négociés !

Le vendeur ? Un obscure revendeur à Valbonne dans le 06 !

Non mais de qui on se FOUT bordel de merde !!

Alors voilà j'ai un copain qui sait pas s'il aura encore un emploi dans 6 mois (je sais en théorie il n'est pas viré mais entre théorie et pratique...) et des CONNARDS achètent du matériel 3 fois le prix sans doute à leurs petits copains.

Putain j'ai vraiment les boules, heureusement que je suis en vacances.

Voir le profil de l'utilisateur http://zebadguy.info
L'Gé
Invité

MessageSujet: Re: Vive le capitalisme   Ven 20 Avr 2007 - 19:42

Tu peux aussi avoir le cas où "un acheteur" de fait chier pour l'achat d'une barrette de RAM à xxx Euros alors qu'il faudrait l'avoir trés rapidement pour decoincer le développeur que l'équipe entière attend pour faire avancer le projet (c'est du vécu, pas avec une barette de RAM, mais je l'ai vécu) ... et là ça peut coùter 5000 Euros par jour de retard cette plaisanterie ... et en fin de compte c'est du fric pour un emploi de plus qui part en fumée !
Revenir en haut Aller en bas
zebadguy
Admin

MessageSujet: Re: Vive le capitalisme   Ven 20 Avr 2007 - 19:47

Ah oui j'ai oublié de dire que cette barette de ram faudra attendre 3 mois pour l'avoir alors qu'en 1 heure à la fnac ou 3 jours sur internet...

J'ai une autre anecdote. Dans les usines de semiconducteurs la moindre machine coute 1 million de dollars. Il y a quelques années une machine venait d'etre achetée mais il manquait une autre machine sans laquelle elle ne servait à rien. La deuxieme machine ne valait pas grand chose (genre 10.000 dollars contre 1 million pour la machine principale). Les comptables ont bloqué l'achat de la deuxieme machine. Du coup on venait de dépenser une fortune mais on ne pouvait pas utiliser la machine !!

Bravo les comptables !!

c0rt0maltese

MessageSujet: Re: Vive le capitalisme   Ven 20 Avr 2007 - 20:11

Je vais encore me faire l'avocat du diable. Quand une grande entreprise procède à des achats conséquent elle se doit de lancer des appels d'offre, de vérifier l'assise financière de son fournisseur voir des aspects éthiques (provenance de la marchandise, conditions de travail des salariés etc...) faute de quoi elle pourrait être attaquée.

Un exemple. Lors de mon stage de maitrise, je bossais dans une boite qui achetait les ordis par dizaine de milliers et pour laquelle j'ai participé au process. Il fallait établir le cahier des charges de l'appel d'offre, regrouper les propositions des différents fournisseurs, faire le choix sur différents critères, le valider par la direction, débloquer le budget, organiser le paiement etc etc...
Bref pret d'un an s'est écoulé avant que l'on voit le premier ordi. Autrement dit les ordis que l'on avait achetés étaient largement obsolètes a leur mise en place. J'aurai pri le chéquier de la boite et en une semaine c'eut pu être bon.

Le fait est que la taille d'une entreprise est inversement proportionnelle à sa réactivité. C'est à cause de ca que Levis se meurt et d'autres enseignes qui auparavant avaient pignon sur rue. Mais c'est vrai que ca parait très con vu comme ca
lerouge
Invité

MessageSujet: Re: Vive le capitalisme   Ven 20 Avr 2007 - 20:52

zebadguy a écrit:
Ah oui j'ai oublié de dire que cette barette de ram faudra attendre 3 mois pour l'avoir alors qu'en 1 heure à la fnac ou 3 jours sur internet...

J'ai une autre anecdote. Dans les usines de semiconducteurs la moindre machine coute 1 million de dollars. Il y a quelques années une machine venait d'etre achetée mais il manquait une autre machine sans laquelle elle ne servait à rien. La deuxieme machine ne valait pas grand chose (genre 10.000 dollars contre 1 million pour la machine principale). Les comptables ont bloqué l'achat de la deuxieme machine. Du coup on venait de dépenser une fortune mais on ne pouvait pas utiliser la machine !!

Bravo les comptables !!

QU'est-ce qu'ils t'ont fait les comptables ?
Je suis comptable (dans le public, il est vrai) et je sais qu'un comptable... COMPTE, il n'est pas décideur !
lerouge
Invité

MessageSujet: Re: Vive le capitalisme   Ven 20 Avr 2007 - 21:04

Citation :
Il fallait établir le cahier des charges de l'appel d'offre

Appel d'offres ou pas, il faut établir un cahier des charges !

Citation :
regrouper les propositions des différents fournisseurs

ça demande une dizaine de jours...

Citation :
valider par la direction, débloquer le budget, organiser le paiement etc etc...

Appel d'offres ou pas, il faut faire ce travail...

Citation :
Bref pret d'un an s'est écoulé avant que l'on voit le premier ordi.

Ben sont nuls dans cette boîte...

L'appel d'offre européen (le plus complexe) demande 52 jours de plus que s'il n'y a pas d'appel d'offres. Il ne faut pas exagérer...

Citation :
Autrement dit les ordis que l'on avait achetés étaient largement obsolètes a leur mise en place.

Le cahier des charges était donc nul... car un bon cahier des charges prévoit les évolutions de matériels informatiques...

Citation :
J'aurai pri le chéquier de la boite et en une semaine c'eut pu être bon.

Pour aller en cabane, peut-être... car si vous prenez le chéquier sans savoir si vous avez assez de fric pour payer... vous êtes mal barré...
nakata
Modérateur

MessageSujet: Re: Vive le capitalisme   Ven 20 Avr 2007 - 21:21

Tu t'es super amélioré sur les balises php, pendant mon absence. king
zebadguy
Admin

MessageSujet: Re: Vive le capitalisme   Ven 20 Avr 2007 - 21:39

c0rt0maltese a écrit:
Je vais encore me faire l'avocat du diable. Quand une grande entreprise procède à des achats conséquent elle se doit de lancer des appels d'offre, de vérifier l'assise financière de son fournisseur voir des aspects éthiques (provenance de la marchandise, conditions de travail des salariés etc...) faute de quoi elle pourrait être attaquée.

Une barette de ram d'une marque donnée c'est une barette de ram de la marque donnée.

Si t'achètes 3 fois plus cher LA MEME CHOSE de LA MEME MARQUE, c'est soit que t'es un abruti soit qu'il y a des magouilles.

A moins que la FNAC ou Darty soient des fournisseurs irresponsables ?

zebadguy
Admin

MessageSujet: Re: Vive le capitalisme   Ven 20 Avr 2007 - 22:11

lerouge a écrit:

Je suis comptable (dans le public, il est vrai) et je sais qu'un comptable... COMPTE, il n'est pas décideur !

En fait je faisais allusion aux décideurs justement. Qui sont devenus rien d'autre que des comptables.

Cela dit les comptbales les vrais, ils emmerdent tout le monde dès qu'on achète un stylo, mais quand des gugusses achètent du matos 3 fois son prix ils disent rien...

lerouge
Invité

MessageSujet: Re: Vive le capitalisme   Ven 20 Avr 2007 - 22:29

zebadguy a écrit:
lerouge a écrit:

En fait je faisais allusion aux décideurs justement. Qui sont devenus rien d'autre que des comptables.

Cela dit les comptbales les vrais, ils emmerdent tout le monde dès qu'on achète un stylo, mais quand des gugusses achètent du matos 3 fois son prix ils disent rien...

Ce n'est pas le boulot du comptable de savoir si on achète au juste prix... Il est là pour payer ce qu'on lui demande de payer en respectant les formes juridiques prévues par la loi.
C'est un peu, toutes proportions gardées, comme la Cour des comptes. Elle ne se prononce pas sur l'opportunité d'une dépense mais sur le respect des règles. Idem pour le contrôle de légalité opéré par le Préfet. Ce dernier n'a rien à dire si le maire d'une commune de 500 âmes construit un stade de 5 000 places. En revanche, si l'annonce au J.O. a 24h de retard, là, c'est grave.
c0rt0maltese

MessageSujet: Re: Vive le capitalisme   Sam 21 Avr 2007 - 10:26

Oui je suis assez d'accord, les procédures étaient foireuses. Je l'ai dit, c'était histoire de défendre l'indéfendable, la cause perdue. C'est mon côté robin des bois Mouhahaaharf
scud56

MessageSujet: Re: Vive le capitalisme   Sam 21 Avr 2007 - 13:37

Citation :
Le fait est que la taille d'une entreprise est inversement proportionnelle à sa réactivité. C'est à cause de ca que Levis se meurt et d'autres enseignes qui auparavant avaient pignon sur rue. Mais c'est vrai que ca parait très con vu comme ca

Ô combien vrai! je travaille dans une micro-entreprise et nous nous devons d'être extrèmement réactifs et... extremement démerdards What a Face
Parfois c'est bien, parfois...bref l'histoire des deux côtés de la médaille elephant
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vive le capitalisme   

Vive le capitalisme
Page 1 sur 1