Dé-Libération

Forum de discussions diverses

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

le contrat 1ère embauche...

AuteurMessage
billbaroud35

MessageSujet: le contrat 1ère embauche...   Ven 6 Avr 2007 - 20:12

..quelqu'un peut m'expliquer cette trouvaille un peu fumeuse?

en fait c'est un stage gratuit pour l'entreprise et rémunéré pour le stagiaire qui est censé lui permettre d'acquérir une première expérience...bien ou pas bien?

duchesse
Invité

MessageSujet: Re: le contrat 1ère embauche...   Ven 6 Avr 2007 - 20:19

billbaroud35 a écrit:

en fait c'est un stage gratuit pour l'entreprise et rémunéré pour le stagiaire qui est censé lui permettre d'acquérir une première expérience...bien ou pas bien?
voilà ce que j'ai trouvé:
Sous l’appellation de Contrat 1ère embauche, c’est le Contrat Nouvelle Embauche qui est étendu à toutes les entreprises pour les moins de 26 ans. Le CNE est pourtant combattu par tous les syndicats.
Revenir en haut Aller en bas
lerouge
Invité

MessageSujet: Re: le contrat 1ère embauche...   Ven 6 Avr 2007 - 20:36

billbaroud35 a écrit:

Les stages, c'est du pipeau : l'entreprise (y compris publique) n'apprend rien aux stagiaires... qui font les photocopies, servent le café...
billbaroud35

MessageSujet: Re: le contrat 1ère embauche...   Ven 6 Avr 2007 - 20:39

lerouge a écrit:
billbaroud35 a écrit:

Les stages, c'est du pipeau : l'entreprise (y compris publique) n'apprend rien aux stagiaires... qui font les photocopies, servent le café...

c'est ce que je craignais...

en même temps l'idée de mettre un pied dans l'entreprise au djeun's sans bagage qui ne seront de toute façon bons qu'a faire les photocopies (c'est dur mais c'est vrai), ça peut être une forme de lutte contre l'exclusion?

(ou comment argumenter mollement pour défendre une mesure à laquelle on ne croit qu'a moitié...je me sens dans la peau d'un éléphant elephant )

zebadguy
Admin

MessageSujet: Re: le contrat 1ère embauche...   Ven 6 Avr 2007 - 21:20

lerouge a écrit:

C'est pas vrai ça lerouge.

Il y a plein de stages ou les jeunes bossent vraiment (meme s'il y a souvent une forme d'apprentissage mais c'est normal).

D'ailleurs c'est bien pour ça que les entreprises essaient de multiplier les stages. Si les stagiaires ne servaient à rien les entreprises n'auraient aucun intéret.

Par exemple les stages d'ingénieurs apportent quelque chose à l'étudiant et à l'entreprise. C'est pas beaucoup payé mais c'est quand meme payé pas loin du smic donc je trouve ça réglo (quand ça ne dépasse pas 6 mois ou un peu plus à la fin de l'école)

Certes les ingénieurs ne sont peut-etre pas représentatifs des jeunes qui finissent leurs études. Mais j'ai des exemples autour de moi de stagiaires qui ont fait des stages plutot intéressants.

Voir le profil de l'utilisateur http://zebadguy.info
billbaroud35

MessageSujet: Re: le contrat 1ère embauche...   Ven 6 Avr 2007 - 21:23

je confirme, j'ai fait un stage d'ingé long qui m'a ensuite permis d'être embauché et qui m'a effectivement permis de "rentrer" dans la boite...

clomani
Invité

MessageSujet: Re: le contrat 1ère embauche...   Ven 6 Avr 2007 - 21:28

Je peux aussi confirmer que, dans le service public, y'a des stagiaires qui bossent.
A F2, les stagiaires les plus débordés, et les plus malmenés étaient ceux qui atterrissaient au service de presse. Point d'heure, parce que travaillant à accueillir des journalistes le soir, pour des visionnages, à envoyer des invites etc... à travailler avec des producteurs à la con qui n'envoient pas les bonnes infos, à être harcelés par les journalistes des journaux télé, etc...
Les attachées de presse, elles, passaient leur temps à déjeuner, dans des salons et à ne rien glander parce que, bien souvent, elles étaient "la femme de", ou la maîtresse de...
D'autres, journalistes stagiaires se voient refuser l'accès au travail par leurs confrères : "il va m'emmener au plantos, il n'y connaît rien, etc..." donc : stagiaire d'observation !!! Tu parles : va observer quand le mec part en reportage en catastrophe, sur une moto, pour aller sur un coup urgent !!!
Mais les uns ou les autres, ça n'est pas leur faute s'ils sont, soit exploités, soit rejetés... c'est parce qu'on n'a absolument aucun respect pour les stagiaires, ces petites gens qui ont encore du lait qui leur coule des oreilles... pourtant, le trainee, chez les Américains, il est payé, il est plongé à donf dans le boulot, et on lui demande exactement la même chose qu'aux autres employés... moi c'est comme ça que j'ai appris à travailler... j'avais un contrat... de trainee, chez Du Pont de Nemours... et j'assurais les remplacements là où il y avait des trous... eh bien, j'ai acquis une sacrée expérience en un an... je connaissais tous les niveaux de la hiérarchie, j'étais aussi à l'aise avec un Américain qu'un Ecossais ou un Indien ou un Italien, avec un ingénieur en fibres textiles ou en machines-outils qu'avec l'attachée de presse ou le directeur du service commercial.
Je ne sais pas s'ils continuent comme ça, en revanche...
lerouge
Invité

MessageSujet: Re: le contrat 1ère embauche...   Ven 6 Avr 2007 - 21:29

billbaroud35 a écrit:
je confirme, j'ai fait un stage d'ingé long qui m'a ensuite permis d'être embauché et qui m'a effectivement permis de "rentrer" dans la boite...

Je parle de ce que je connais :

La Fonction publique : photocopies
Les bars-restau : nettoyer les chiottes.

Les ingé... Je ne sais pas.
billbaroud35

MessageSujet: Re: le contrat 1ère embauche...   Ven 6 Avr 2007 - 21:54

lerouge a écrit:
billbaroud35 a écrit:

Je parle de ce que je connais :

La Fonction publique : photocopies
Les bars-restau : nettoyer les chiottes.

Les ingé... Je ne sais pas.

certes! et pour des "jeunes sans qualification" ça risque plus surement de se terminer comme ça! (parce que l'ingé quand le stage tourne à changer les cartouches d'imprimantes, il peut rompre la convention et chercher autre chose).

vanémel
Invité

MessageSujet: Re: le contrat 1ère embauche...   Sam 7 Avr 2007 - 9:11

Des stagiaires j'en ai encadré à la pelle moi monsieur! Les ceux-ce qui me posent un problème c'est les gentils. "Oh il est gentil(le) celui-là (celle-là) mais je lui confierais pas ma mère". Bref, les gentils ils font pas long feu dans la profession Nakata
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le contrat 1ère embauche...   

le contrat 1ère embauche...
Page 1 sur 1